Faut-il assurer son Smartphone ?

Publié le : 27 octobre 20206 mins de lecture

Des nos jours, la plupart des boutiques d’appareils électroniques, y compris les smartphones, proposent une assurance au moment de l’achat, couvrant par exemple les dommages ou le vol de ces matériaux. C’est une décision qui peut être d’une grande aide en cas de sinistre, d’autant plus que l’ensemble de ces appareils représente un réel investissement financier. Cependant, soyez prudent avant de souscrire une telle assurance. Il faut d’abord se familiariser avec les garanties offertes mais aussi vérifier si d’autres contrats d’assurance ne couvrent plus ce risque.

Que couvre réellement l’assurance smartphone?

Il est très tentant de souscrire l’assurance proposée lors de l’achat d’un smartphone. Ces appareils ne sont en effet pas bon marché et présentent une dépense importante pour la plupart des ménages. Par conséquent, il est normal de vouloir protéger cet équipement de haute technologie contre les catastrophes ou contre le vol. Les compagnies d’assurance comme assurance-mobile.fr sont légalement tenues de proposer un document d’information sur leur police d’assurance, qu’il s’agisse d’un document d’achat en ligne ou en magasin, avant de signer un contrat via un détaillant de smartphones. Ce dernier doit énoncer clairement les éléments tels que l’objet du contrat, les principales garanties et les exclusions, les obligations de l’assuré, la durée du contrat, les conditions de résiliation, etc.

D’une manière générale, les garanties offertes par votre assurance smartphone couvrent les dommages et la casse. Cependant, soyez prudent car les définitions de ces réclamations peuvent varier considérablement d’un contrat à l’autre. L’oxydation de ces dispositifs est également couverte par ces contrats d’assurance. Toutefois, le sinistre n’a pas forcément la même définition et peut être plus ou moins important en fonction des assureurs. Le vol est également l’un des risques couverts par l’assurance d’un smartphone mais avec un périmètre de couverture très différent selon l’assureur, notamment selon le type de vol. Actuellement, les spécialistes de l’assurance mobile proposent des garanties spécifiques. Veuillez visiter un site comme dailymobile.fr pour découvrir les bonnes raisons de souscrire une assurance mobile.

Assurez votre smartphone contre le vol

Pour protéger votre smartphone en cas de dommage ou de vol, vous pouvez souscrire une assurance spéciale chez assurance-mobile.fr. Pour savoir s’il vaut la peine d’assurer votre nouveau téléphone, vous devez d’abord connaître le coût d’une telle assurance. La souscription d’une assurance téléphone portable peut également être utile en cas de vol. En effet, les smartphones sont souvent la cible des voleurs. Cependant, il existe encore certaines conditions pour que votre assurance de téléphone portable indemnise en cas de vol du téléphone portable. En effet, certaines assurances n’indemnise que pour la perte de l’appareil suite à un vol ou à un cambriolage.

Plus précisément, si votre téléphone est volé dans votre poche ou dans celle de votre table, votre assurance ne vous indemnisera pas une fois que votre négligence a été constatée. Autre astuce: l’assurance mobile ne rembourse que si vous avez porté plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. N’oubliez pas qu’il existe encore une assurance mobile sur le marché pour compenser d’autres types de vols tels que le vol à la tire. Par conséquent, il est important de comparer les garanties offertes avant de souscrire une assurance mobile.

Assurez votre smartphone en cas de casse

Si vous choisissez de souscrire une assurance téléphone portable pour protéger ce dernier en cas de casse, il est important de savoir que certaines polices d’assurance couvrent la réparation de votre téléphone ou le remboursement en cas de dommage lié à un événement extérieur. Gardez à l’esprit que si souscrire une assurance smartphone peut être utile, elle ne couvre pas tous les types de dommages. Toutes les assurances mobiles ont des exclusions. Il est donc important de se renseigner sur les différentes offres sur le marché avant de choisir une assurance. Autre astuce: l’assurance mobile ne couvre pas votre téléphone en cas de perte ou de panne.

Si vous laissez tomber accidentellement votre téléphone portable, votre assurance n’intervient pas. En revanche, si quelqu’un vous pousse et que votre smartphone vous lâche des mains, ce facteur externe permet à l’assurance de couvrir les dommages. Lorsque vous signalez une réclamation, votre police d’assurance vous demande de fournir un état détaillé de l’incident, notamment pour éviter les fausses réclamations. Cependant, il existe encore des contrats d’assurance sur assurance-mobile.fr  qui couvrent les dommages de nature accidentelle par négligence ou même par maladresse.

Le coût d’une assurance mobile?

Le prix de l’assurance mobile n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs éléments à savoir: le niveau de couverture, la limite de garantie, le nombre de réclamations, la valeur du téléphone garanti. De plus, vous avez plusieurs options pour souscrire une assurance smartphone. Vous pouvez opter pour une assurance proposée par l’opérateur téléphonique, une assurance proposée par le revendeur de smartphones ou une assurance complémentaire.

Les prix de l’assurance smartphone varient en fonction de plusieurs critères dont le niveau de garantie, la limite de remboursement et le nombre de réclamations autorisées chaque année. De plus, avec assurance-mobile.fr, la valeur de votre téléphone est également prise en compte lors de la détermination du prix de la cotisation. En fonction de votre niveau de couverture et de la valeur de votre téléphone, déterminez si l’assurance du smartphone est rentable. Il est logique de calculer le coût de cette assurance sur une période de 24 mois et de le comparer avec la valeur du téléphone. Ce montant doit être inférieur au tiers de la valeur de votre smartphone dans les 2 ans.

Plan du site