Quels sont les meilleurs smartphones pour la VR ?

les meilleurs smartphones

L’arrivée à l’hiver 2016 des casques de réalité virtuelle Oculus Rift a enfin sonné le début de la conquête de l’industrie du divertissement par la VR. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de vivre une expérience d’immersion impressionnante, portée à son pinacle par le HTC Vive, l’un des casques les plus évolués du marché.

Mais cette expérience à un prix souvent dissuasif. Avec l’Oculus Rift démarrant à 450 euros et le HTC Vive frisant les 800 euros, on peut y réfléchir à deux fois avant de s’offrir l’expérience VR.

Heureusement, il y a des solutions. Déjà, se développent en France des salles d’arcades consacrées aux jeux ou aux vidéos 360, pour un prix avoisinant les 15 euros pour une demi-heure, avec du matériel de haute qualité.

L’autre possibilité est de se procurer un smartphone adapté, qui ne sera pas forcément moins cher qu’un casque, mais qui pourra vous permettre de contracter ces deux objets en un, pour une qualité semblable.

Reste à savoir quels sont les meilleurs mobiles pour la réalité virtuelle. On parle beaucoup du Samsung Galaxy S8 qui caracole en tête sur la plupart des sites spécialisés ; mais la concurrence est rude.

Comment ça marche ?

Concernant l’utilisation, le principe est simple. Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur parmi les meilleurs smartphones, il vous faudra vous procurer un casque mobile.

Contrairement au casque VR PC, le casque VR mobile ne tire pas sa puissance d’une machine extérieure, mais du téléphone qui fait aussi office d’écran. Il doit donc réunir qualité graphique, puissance de calcul et batterie longue durée pour fournir une expérience de réalité virtuelle de qualité.

Vous aurez le choix entre le casque Samsung Gear VR, réservé aux meilleurs mobiles de la marque et qui donne accès à la plateforme Oculus. Il propose un head tracking à l’aide de capteurs de positions, à l’instar du Google Daydream View, qui officie sur la plateforme Google Daydream.

Les moins dotés économiquement peuvent avoir recours aux cardboards ou aux casques de moins bonne qualité qui fonctionnent tous avec la plateforme Google Carboard.

Les critères à prendre en compte sont donc la qualité du casque de réalité virtuelle, la plateforme disponible, les téléphones compatibles, la disponibilité (le Google Daydream View n’est pas distribué en France) et, bien sûr, le prix.

Mais si vous choisissez la VR mobile, il y a fortes à parier que vous souhaitiez privilégier les meilleurs smartphones que les meilleurs casques. Sélection

Le Samsung Galaxy S8 : champion de la réalité virtuelle

On ne va pas y aller par quatre chemins. Si vous voulez la meilleure expérience possible de réalité virtuelle, tout le monde s’accorde à dire que votre choix doit se porter sur le Samsung Galaxy S8.

En effet, la VR est une activité qui réclame une grande quantité d’énergie. Si vous souhaitez vous prémunir contre les divers bugs et latences possibles, mieux vaut alors opter pour les meilleurs mobiles du marché en termes de puissance.

Et s’il en est un qui se démarque de la concurrence, c’est bien le S8 et son grand frère, le S8 +, qui propose le processeur le plus puissant du marché.

Avec lui, aucun risque de voir sa machine ralentir en pleine partie de jeu vidéo, ni que son portable ne s’éteigne en raison d’une surchauffe au beau milieu d’un film.

Avec un écran 4K d’excellente qualité, il a donc tout pour plaire. Sans compter que c’est le seul téléphone du marché capable d’accéder aux deux plateformes de réalité virtuelle, Google Daydream et Oculus.

Retrouvez un test du Samsung Gear VR sur cette page.

Le Google Pixel XL : le luxe a un prix

Décidément, la guerre est déclarée entre Google et Samsung sur le marché de la VR mobile.

Premier téléphone produit par l’entreprise du moteur de recherche, le Google Pixel est un véritable fleuron de technologie, et se place d’emblée dans la cour des meilleurs mobiles.

Grâce à son processeur Snapdragon 821 et surtout son écran 2560×1440, le Google Pixel XL ne s’en laisse pas conter et offre à la plateforme Google Daydream un hardware de réalité virtuelle de premier choix.

Mais cette expérience inédite passe par quelques sacrifices. Non seulement le Google Pixel n’est, lui non plus, pas disponible en France, mais il vous coûtera la bagatelle de 769$ pour sa version 32 go.

Le Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : encore dans la course !

Si les meilleurs mobiles semblent être remplacés aussi vite qu’ils arrivent sur le marché, une machine aussi puissante que le Galaxy S7 montre qu’on peut aussi résister à l’obsolescence.

Ce smartphone de 2016, reste encore dans la course de la réalité virtuelle, grâce à sa batterie variant entre 3000 et 3600mAh suivant les modèles, son processeur Snapdragon 820 et sa résolution Quad HD.

Il marque l’avance de Samsung dans la VR, et sur le marché des meilleurs smartphones en général. Ce pari peut d’ailleurs prendre la forme de promotion sur les casque Samsung Gear à l’achat d’un S7 ou S7 Edge.

On peut également citer tous les smartphones qui sont les plus attendus de 2018 !