Où trouver les accessoires téléphone dont vous avez besoin ?

accessoires téléphone

À ses débuts, le téléphone servait uniquement à communiquer avec une autre personne à l’autre bout du fil. Cette invention a subi de nombreux changements pour en arriver à ce que l’on appelle désormais des smartphones. De véritables concentrés de technologies qui ne cessent de gagner en puissance et en fonctionnalité mais qui demeurent toutefois assez fragiles. Heureusement, des solutions existent que ce soit pour protéger, pour personnaliser ou encore pour étendre l’utilisation de ces petits appareils.

Les préalables

Avant de se lancer dans l’achat d’accessoires smartphone, il sera plus judicieux de bien déterminer le modèle de l’appareil que l’on utilise. Cela est nécessaire du fait que les boutiques, qu’elles soient en ligne ou physique, vont exiger la marque et le modèle du mobile afin de rediriger l’acheteur vers les accessoires et équipements compatibles. Il ne faut pas oublier que certains smartphones sont déclinés en plusieurs variantes avec des spécificités différentes.

Afin de s’assurer de ne pas se tromper de modèle, il est recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques de son smartphone. Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de visiter un site de vérification de code IMEI. Pour obtenir ce code, il suffit de taper *#06# sur le téléphone. Il faut ensuite retaper les chiffres affichés dans la barre de saisie indiquée sur le site. En cliquant sur OK, toutes les informations (matériels et logiciels) sur l’appareil devraient s’afficher à l’écran. Après avoir noté les détails essentiels, on pourra enfin passer à l’étape suivante en allant faire un tour sur le web pour visiter des sites de vente spécialisés dans les téléphones et les accessoires.

Identifier les sites de confiance 

En quelques clics sur les moteurs de recherche, on peut tomber sur des centaines de sites qui proposent le ou les produits que l’on souhaite acquérir. Il est toutefois difficile d’en juger la qualité en se basant uniquement sur des images et quelques caractéristiques techniques. La meilleure solution reste donc de déterminer la fiabilité du site. Il faut pour cela se concentrer sur quelques indices à commencer par la vérification de la présence du petit cadenas (qui signifie site sécurisé) sur la barre d’adresse. On peut aussi se pencher sur le contenu du site comme le catalogue des produits qu’ils proposent ou encore la date à laquelle ils ont entamé cette activité. Le fait de retrouver des accessoires rares ou encore de grandes marques indique par exemple que l’on est face à des professionnels en la matière. La date quant à elle sert à déterminer le niveau d’expertise du site dans ce domaine. Ceux qui se sont lancés dans cette activité en premier sont dans la majorité des cas les plus aptes à fournir les meilleurs accessoires.

Quelques conseils sur la compatibilité

Les informations concernant l’appareil seront d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de bien choisir un accessoire high-tech. En effet, la marque et le modèle ne suffit pas à déterminer si son smartphone est bien compatible avec le gadget que l’on compte acheter. Il sera alors plus judicieux de noter les détails concernant la taille de l’écran et les modules (WiFi, Bluetooth, USB, OTG) présents sur appareil. C’est par exemple le cas pour les casques VR où l’on peut trouver des informations sur la taille minimale et maximale de l’écran qu’ils peuvent accueillir. Concernant les câbles, il sera aussi nécessaire de connaître le type de port intégré au smartphone comme un USB Type C ou encore Type A sans compter le Lightning pour les produits Apple. Pour ce qui est des modules, on notera peut citer comme exemple certaines enceintes sans-fil qui requièrent un appareil compatible NFC. Il y a aussi les casques Bluetooth qui sont capable d’offrir une meilleure qualité de son à condition de disposer d’un téléphone prenant en charge l’APTX HD.