Pourquoi réparer son smartphone ou faire réparer son smartphone est une garantie et un geste éco-responsable ?

Publié le : 14 mai 20208 mins de lecture

A l’heure de la révolution verte, comment combiner la technologie des smartphones à la responsabilité écologique ? Si, par définition, le téléphone n’est pas un outil écologique, il est tout à fait possible de recourir à quelques astuces et réparations pour minimiser l’impact des smartphones sur l’environnement. Faire réparer son smartphone et prendre soin de lui au quotidien est peut-être la clé pour agir en faveur de la nature.

Smartphone et environnement, quelles sont les pistes à suivre pour faire réparer son smartphone ?

L’idée est simple, si concevoir un smartphone ou une tablette est aux antipodes de l’écologie, le but n’est-il pas simplement d’éviter d’avoir à fabriquer de nouveaux mobiles ? Pour cela, vous pouvez acheter dès le départ un téléphone antichoc pour augmenter la durée de vie des mobiles existants. De plus, réparer votre smartphone cassé est le premier pas vers une meilleure gestion de l’environnement. Avant de penser à investir dans des téléphones de seconde main en remplacement, pourquoi ne pas commencer par maintenir son mobile en état en effectuant des réparations soi-même sur son smartphone (écran, batterie, pièces) ?

Ecran, batterie, pièces : Bien entretenir son smartphone avant de le faire réparer

Aujourd’hui en France, malgré la garantie (et assurance réparation), beaucoup de mobiles finissent au rebus faute d’avoir été ménagés ! Chutes, chocs sur l’écran, pannes, écran tactile bloqué, petit tour dans la piscine, écran cassé, batterie qui ne charge plus, les tutoriels de réparations et de conseils pour smartphones se multiplient sur la toile. La première solution pour préserver son téléphone, c’est d’opter pour des équipements de protection pour smartphones qui rallongeront la durée de vie de votre appareil : housse, vitre d’écran, etc. Une autre solution, est de savoir vous défaire de votre smartphone ; en laissant simplement votre portable dans votre sac plutôt que de l’emmener avec vous, vous rallongerez l’espérance de vie de la batterie du mobile tout en vous préservant de l’invasion de la technologie sur votre quotidien et des méfaits de l’écran de votre smartphone sur vos yeux.

Ecran, batterie, pièces : Réparer ou faire réparer son smartphone et sa tablette

Pour les bricoleurs, les tutos sur les smartphones et tablettes se sont multipliés sur la toile ces dernières années en France, permettant à chacun de réparer son mobile. Changer une vitre d’écran cassée, remplacer la batterie, procéder à la réparation de petites pièces du smartphone, toutes les pannes standard, sont répertoriées sur internet pour réparer votre appareil à petit prix. Pour les autres, on trouve aujourd’hui dans beaucoup de villes de France, de Lyon à Paris, des boutiques qui se sont spécialisées dans la panne, la réparation de smartphones, la vente de pièces détachées (écran, batterie, pièces…) et les conseils sur les différentes marques de mobiles. Les professionnels surfent sur l’aspect écologique en réhabilitant les téléphones et sur l’aspect financier en permettant de prolonger la vie des smartphones à un prix raisonnable. Il s’agit là d’un marché de qualité où chacun trouve son intérêt, le réparateur comme le client, il serait donc dommage de ne pas bénéficier de ces services, avis et conseils. L’achat de pièces détachées de portables en boutique à petit prix, en parallèle de la réparation, est aussi un service populaire chez ces experts du mobile en France pour l’IPhone d’Apple, le Samsung Galaxy d’Android, et même la tablette IPad d’Apple. Les réparateurs de smartphones se multiplient en France et offrent un service de qualité pour la réparation de votre portable. La réparation en boutique et le remplacement de pièces détachées par une entreprise indépendante est devenu un service courant en France.

Faire réparer son smartphone pour mettre fin à l’obsolescence perçue des mobiles en France

Au-delà des pannes franches qui touchent le matériel du mobile (écran, batterie, etc.), les fabricants de smartphones s’emploient à nous faire croire que dès 12/18 mois notre smartphone rame, notamment l’IPhone d’Apple et que toutes les applications du mobile tournent au ralenti, sans compter celles qui ne veulent pas s’installer sur votre version « obsolète » d’Android ou de IOS. Ils mettent en place des mises à jour de système d’exploitation qui, si vous n’avez pas le dernier modèle de smartphone, ont vite fait de ralentir votre mobile Samsung ou Apple.

Heureusement si vous tombez dans le piège des marques et que vous installez des applications qui ne sont pas optimisées pour votre version de smartphone, il existe aujourd’hui d’autres applications pour les identifier et les supprimer. Pour le mobile Samsung Galaxy d’Android par exemple, on peut citer GSam Battery Monitor ou Wakelocks detector. Ce service permet de conserver son mobile plus longtemps et d’éviter un remplacement de portable car les pannes ne sont pas le seul problème des smartphones, qui ne nécessitent pas toujours de réparations.

En revanche, pour ce qui est des mises à jour qui ne se font plus, ça se corse. Sur le mobile IPhone d’Apple, il est impossible de rendre compatible un ancien modèle de mobile avec les dernières mises à jour de l’appareil IPhone. Il n’y a pas beaucoup de solution d’après les experts, à moins d’opter pour un smartphone plus récent de seconde main. Pour les smartphones d’Android, il est possible de se tourner vers des systèmes d’exploitation alternatifs. Il existe par exemple LineageOS qui permet de faire tourner la dernière version d’Android sur des téléphones plus anciens. On reprend ainsi le contrôle de son smartphone en conservant tous ses services.

En bref, pour préserver la planète et vos euros, il faut réussir à sortir du cercle vicieux de la consommation de mobiles, smartphones ou tablettes pour entrer, dans celui vertueux, de l’économie circulaire et de la réparation (écran, batterie, pièces…). En prenant soin de son smartphone ou de sa tablette et en le faisant réparer, vous pourrez prolonger significativement sa durée de fonctionnement. Le monde de la téléphonie est en changement et s’adapte au modèle écologique via ses services de réparation, garantie et de qualité.

Plan du site